Article de Tennis Magazine "La Bible des infos tennis" Automne 2019
Article de l’écho républicain
sur la venue de Stéphane Houdet au club le Mardi 2 Avril 2019 « Animation tennis Handicap «
Handisport
Champion de tennis en fauteuil,
Stéphane Houdet était en visite
à Châteaudun
Publié le 02/04/2019 à 19h49
Amputé d’une jambe suite à un accident de moto, Stéphane Houdet a fait de son handicap une force. Il est l’un des meilleurs joueurs de tennis en fauteuil de la planète. Il était ce mardi 2 avril à Châteaudun pour rencontrer les élèves de cinquième de Tomas-Divi.
Quatrième joueur mondial de tennis en fauteuil roulant, Stéphane Houdet s’entraîne quotidiennement. Il a fait une exception à la règle ce mardi 2 avril pour venir rencontrer, au gymnase Jean-Moulin, une soixantaine d’élèves de cinquième du collège Tomas-Divi, dans le cadre d’un projet sur le handicap mené depuis le début de l’année.
Assis à même le sol, le natif de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), âgé de 48 ans, a, durant une bonne demi-heure, répondu à toutes les questions sans en éluder une seule. Un témoignage sincère qui en dit long sur les étapes par lesquelles il est passé suite à son accident de moto en 1996, qui lui a coûté une jambe : « Le coma, les opérations, beaucoup de douleurs et de tristesse ». Puis le regard de ses enfants, de son ex-femme, « qui a eu du mal à le supporter ».
Douleur de membre fantôme
Aujourd’hui, Stéphane Houdet estime avoir réussi son parcours de reconstruction grâce au sport. S’il est devenu joueur de tennis professionnel en fauteuil, il a un besoin viscéral, comme lorsqu’il était jeune, de pratiquer d’autres disciplines, « le golf, le cyclisme, le ski… » avec ce qu’il appelle « sa jambe électronique », sa prothèse, qui lui permet de marcher et courir. La faculté avec laquelle il parle de son « moignon » et de cette « douleur de membre fantôme » qu’il a réussi à faire disparaître de son cerveau, témoigne d’une force de caractère exceptionnelle. « J’ai perdu une jambe, mais j’ai une vie rêvée », avoue-t-il sans ambages.
Son fauteuil, conçu spécialement pour sopn handicap, pèse 10,5 kg.
Depuis 2005, Stéphane Houdet a fait de sa passion, le tennis, une profession qu’il n’aurait sans doute jamais exercé chez les valides, à cause « d’un niveau intermédiaire ». Mettant de côté son métier de vétérinaire, Stéphane Houdet est devenu une icône mondiale du tennis en fauteuil. Parce qu’il gagne et collectionne les titres (22 en tournois du Grand Chelem et quatre médailles dont deux en or aux jeux Paralympiques) mais aussi parce qu’il a inventé une nouvelle façon de jouer : « à genoux ». « C’est celle qui me convient le plus. Elle me permet de gagner en puissance pour les déplacements et les coups ». Depuis, il a été imité mais jamais égalé.
Sa démonstration effectuée en matinée à la salle Jean-Cochet puis dans l’après-midi à la salle Suzanne-Lenglen face aux jeunes de l’école des Empereurs, de l’IME et de la section sportive a suscité admiration. Sur le court, Stéphane Houdet se déplace presque aussi vite que les valides et frappe la balle avec une telle maîtrise et une telle précision qu’on comprend mieux pourquoi il a déjà battu « un joueur classé 5/6 ».
Stéphane Houdet entouré des élèves de cinquième du collège Tomas-Divi.
Questionné sur sa préparation, Stéphane Houdet précise s’entraîner « tous les jours », raquette en main, mais aussi « mentalement et physiquement », tout en bénéficiant « de soins médicaux dont de la cryothérapie ».
Il s’apprête à partir au Japon le 19 avril dans l’optique de monter en puissance avant les internationaux de Roland-Garros dont il a déjà inscrit deux fois son nom au palmarès. « Compétiteur » dans l’âme, il est disposé à faire des sacrifices jusqu’en 2024 pour participer aux jeux Paralympiques à Paris. Et promouvoir sa discipline qu’il aimerait tant « voir devenir un sport à part entière pour gommer les différences ».
Dans l’après-midi, il s’est rendu à la salle Suzanne-Lenglen, où il a pu échanger avec les élèves de la section sportive.
Après-midi. La journée à Châteaudun de Stéphane Houdet s’est poursuivie l’après-midi à la salle Suzanne-Lenglen. Les élèves de l’école des Empereurs et de l’IME ont été invités à le rencontrer, de même que ceux de la section sportive du collège Sainte-Cécile et de la cité scolaire Emile-Zola. Le champion de tennis en fauteuil a échangé quelques balles avec eux et effectué une exhibition contre Samuel Barbier, l’un des éducateurs du TC Dunois, qui était équipé de patins à roulettes. Devinez qui a gagné : Stéphane Houdet !